Cas particulier de plouf économie*
Une plouf économie* est-elle possible sur la lune et dans l’espace ?
Sur la lune
La réponse est oui et non. En principe, l’eau amenée par l’homme sur la lune pourrait se rassembler dans une cuvette qui aurait été aménagée par lui-même sur le sol de la lune. Comme il y a une pesanteur sur la lune, l’eau resterait dans cette cuvette. On peut imaginer qu’un caillou lancé dans cette cuvette puisse provoquer des vagues différentes de celles produites sur terre. En effet, la pesanteur est sept fois moins importante que sur notre terre. Cette plouf économie* serait sans bruit de plouf. On peut alors se poser la question s’il s’agit vraiment d’une plouf économie*.
Se pose également la question de la température. En effet, l’eau amenée sur la lune ne se vaporiserait-elle pas avec les hautes températures, en présence des rayons du soleil ? Ou inversement, ne se solidifierait-elle pas lorsqu’il n’y a plus de rayons solaires ? Des contacts sont en cours avec la NASA pour répondre à ces questions.
La porte reste fermée pour l’emploi d’autres liquides que l’eau, la plouf économie* s’associe directement à l’état liquide de l’eau, on peut imaginer en zone froide de maintenir l’état liquide de l’eau à l’aide d’une résistance par exemple.
Dans l’espace
Dans l’espace, l’eau ne reste pas dans un réceptacle, mais on peut la trouver sous forme soit de glace soit, à l’état liquide, d’une bulle. Un caillou lancé dans cette bulle la ferait certainement éclater en une multitude d’autres petites bulles. Evidemment, sans bruit de plouf, nous sommes dans l’espace (il n’y a pas de propagation d’ondes), et sans vagues. Peut-on dès lors parler de plouf économie* ?
Les plouf économie* en intérieur
Si vous ne pouvez pas vous rendre à une plouf économie* le premier mercredi du mois de juin, la plouf économie* peut venir à vous. Pensons notamment à toutes les personnes qui ne peuvent pas se déplacer facilement (hôpitaux, maisons de retraite, écoles, etc.) ainsi que les endroits où les personnes ne peuvent pas partir, notamment le milieu carcéral. Une plouf économie* reste possible avec une simple bassine et les petits cailloux autour d’un bassin ou d’une baignoire…
La première plouf économie* intérieure s’est déroulée lors de la troisième édition à Cazeneuve, dans le Lubéron, autour d’une baignoire.
La plouf économie* par procuration : oui.
C’est aussi lors de la troisième édition de la plouf économie*, cette fois-ci à Marseille, que la première plouf économie* par procuration s’est déroulée. En effet, un des ploufeurs, retenu au dernier moment, a remis son caillou à un participant. La plouf économie* par procuration est possible.
L'ostréo-plouf.
L'ostréo-plouf annoncé sur France Inter le 24 décembre 2009, dans l'émission de Eric Lange, Allo la Planète, consiste à lancer ou lâcher une ou des (multi-ploufs) coquilles d'huîtres dans l'eau.
La coquille d'huître étant composée d'un minéral calcaire, production minérale animale, intègre donc l'acte ploufique.
L’entraînement à la plouf économie*, le training plouf.
Des entraînements à la plouf économie* peuvent s’organiser à volonté tout au long de l’année. Liberté à chacun de vous de l’organiser en respectant les mêmes soucis et responsabilités de vigilance aux hommes, aux biens, bâteaux, hommes, péniches, caniches, etc.
La plouf économie* en milieux difficiles
a) En cas de gel de la surface de l’eau
Le plouf qui briserait la surface glacée ne peut pas être reçu comme un acte de la plouf économie* ; donc, s’abstenir du plouf, dans ce cas-là. De même que le lancer-glissade sur glace, certes très ludique, mais sans bruit de plouf.
En cas de gel dans certains pays froids, ou en montagne, penser à tester la résistance de la glace avant de découper un trou permettant la plouf économie*.
b) En cas d’assèchement :
Une plouf économie* dans un lac, un plan d’eau, une rivière presque asséchés avec vase, cailloux et herbes apparents serait bien triste. Une plouf avec bassine ou seau et petit caillou peut amplement remplacer une plouf vaseuse ou caillouteuse.
La plouf économie* depuis un moyen de locomotion
La plouf économie* reste possible avec poésie depuis tout moyen de locomotion se déplaçant à vitesse inférieure à 10 km/heure, ce qui élimine de fait les avions, les fusées, mais pas les montgolfières, ni les hélicoptères. On peut utiliser les trains allant à cette allure ainsi que les bateaux. Dans tous les cas, il convient d’informer le responsable.
La plouf économie* en piscine ou bassin privé
La plouf économie* est évidemment possible dans ces lieux-là. En tout état de cause, il convient de demander l’autorisation du propriétaire et de vérifier que les mécanismes de filtration et des conduits soient conformes au format des cailloux lancés. S’arrêter avant que le bassin ou la piscine soient pleins, car il n’y aurait plus de plouf.
La message plouf (print plouf)
Inscrire un message sur le caillou avant le lâché ou le lancé vérifie ce cas particulier de plouf économie. La message plouf peut être d'amour voire de tristesse, toutefois il est souhaitable que la joie domine.
La viroplouf
La question de savoir si le caillou manipulé par l'homme peut transmettre des virus ou microbes au milieu aquatique a été posée. L'auteur du concept renvoie à chaque ploufeur la responsabilité de la viroplouf.