Analyse économique, symbolique et artistique de la plouf économie*
Afin de satisfaire l’appétit légitime des journalistes, des économistes, des politiques, des psychologues et en général de tous les …istes, …iques, et les …ogues …
Définition du mot économie d’après le Petit Robert
Économie :
Vient du Grec : oikonomia ; en 1370 : yconomie ; date du XVIe siècle sous sa forme actuelle. L’économie est la science qui a pour objet la connaissance des phénomènes concernant la production, la distribution et la consommation des richesses, des biens matériels dans la société humaine.
La plouf économie* ou économie ploufique s’inscrit donc dans la production d’une richesse artistique et poétique. Il s’agit bien d’un acte économique poétique.
Définition du mot plouf d’après le Petit Robert
Plouf :
1816 : création du mot plouf, onomatopée évoquant le bruit d’une chute dans l’eau.
Suggestion de fêter le bicentenaire de la création du mot « plouf » en 2016.
Définition du mot symbole
Dans la Grèce antique, le symbole (sumbolon - symbolon) est signe de réunion. (par opposition à tout ce qui divise (diabolos - diabolos).
Un signe de reconnaissance : un objet coupé en deux, dont deux hôtes conservaient chacun une moitié ; ces deux parties rapprochées servaient à faire reconnaître les porteurs et à prouver les relations d’hospitalité contractées antérieurement.
La plouf économie est un acte symbolique car sa vertu est de réunir les hommes.
La plouf économie* ne se résume pas simplement à la création de quelques vagues, bruits de ploufs et expressions de joie.